L’art baroque d’origine italienne est apparu au milieu du 15e siècle puis a pris fin au milieu du 18e siècle. Ce mouvement artistique regroupe plusieurs formes d’arts. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques de la peinture et de la littérature baroque.

La peinture

Elle est caractérisée par l’utilisation des couleurs vives et chaudes, les sujets représentés sont généralement très expressifs et communiquent par le regard. Les gestes sont peints de manière précise et détaillée. Les peintres baroques mettent l’accent non seulement sur la perspective des modèles, mais aussi sur les jeux de lumières et d’ombres. Ils abordent les thèmes liés aux légendes, aux contes bibliques ou mythologiques. Les tableaux baroques connus sont : la descente de la croix peint par Paul Rubens entre 1612 et 1614, la laitière peint en 1658 par Vermeer, la bohémienne est l’œuvre de Frans Hals ; regardez ça maintenant.

La littérature

De nombreux écrivains baroques font usage de l’allégorie et de la métaphore dans leurs œuvres. Ils abordent très souvent les thèmes relatifs à la mort et à la religion. Les romans baroques ont un style caractérisé par de nombreuses intrigues souvent complexe et difficile à comprendre. Le théâtre baroque privilégie dans ses pièces, les émotions plutôt que l’intellect. Corneille, Molière, Shakespeare sont des écrivains connus pour avoir écrit des pièces de théâtre pendant la période baroque. Quant à la poésie baroque, elle fait référence à des sentiments personnels liés à l’amour, à la foi, à la mort ou à la nature. Mathurin Régnier, Théophile de Viau, Pierre de Marboeuf, François de Malherbe, sont quelques poètes baroques célèbres.