Quand on ouvre un restaurant ou tout autre commerce en rapport avec le contact clientèle et nourriture, il est important d’avoir toujours quelque chose de propre. Vous ne pouvez décemment pas produire de la nourriture, que vous allez vendre dans un endroit sale. C’est pourquoi, j’ai donc décidé de faire un article sur cela. Il y a aujourd’hui, en France comme dans le monde, beaucoup de restaurant qui ne respectent pas correctement les règles sanitaires qui sont pourtant, essentielles, à la bonne marche de leur commerce. Il est donc dommage, de voir que beaucoup, ne voit pas qu’ils ont du potentiel, et le gâche, à cause de choses pourtant simple, qu’est la propreté.

Nous allons donc voir ensemble, les différentes installations que nous devrions voir dans toutes les cuisines de restaurants.

Une poubelle.

Cela vous paraît idiot de le préciser ? pourtant, ce ne l’est pas. Il y a des restaurants qui ne possèdent pas de poubelle à l’intérieur de leur cuisine. Qui n’en possède qu’à l’extérieur. On peut se dire donc, que ça peut être bien, pour ne pas avoir les odeurs de poubelles. Le problème étant que, en plein rush, vous n’avez pas forcément le temps de vous rendre plusieurs fois à la poubelle, dès que vous faites tomber quelque chose par exemple. Alors, la saleté s’entasse, et ce n’est pas bon. C’est pourquoi avoir une poubelle cuisine professionnelle, est un bon moyen de ne plus avoir de saleté, ou du moins, d’en éliminer certaines qui ne sont pas à voir sur les tables des cuisines lors de préparations de plats.

Vous pouvez trouver des poubelles plus ou moins petites, et étant professionnelles, pour la plupart, ne dégageront pas d’odeurs nauséabondes. Ce qui est bon pour les différents salariés présents dans la cuisine, mais également pour la propreté des lieux.

Un lave vaisselle.

Il en est de même que la poubelle. Si vous n’en avez pas, la vaisselle sale peut vite s’accumuler. Il suffit d’utiliser une cuillère pour une sauce et de la laisser de côté car vous préparer une autre sauce par la suite. Certains, ne faisant donc pas attention, vont donc utiliser la même cuillère, alors que ce n’est pas la même préparation. Ce n’est donc pas hygiénique. C’est pourquoi, avoir un lave vaisselle est indispensable dans une cuisine propre. Cela vous permet, de mettre quelqu’un à la plonge, et qu’il s’occupe de remplir et de remettre à leur place, les différents ustensiles propres.

Vous avez un gain de temps, mais également un gain d’espace. En effet, ne plus avoir de vaisselle qui traînent permet aussi de gagner de l’espace dans la cuisine, et donc, de mieux cuisiner.

Avoir une cuisine propre, c’est donc le commencement de la restauration. Un cuisinier travaillant dans une cuisine propre sera plus minutieux et donc, préparera de meilleurs plats qu’un cuisinier qui travaille dans un endroit sale et peu équipé. Si vous êtes donc le propriétaire d’un restaurant ouvert, ou qui doit ouvrir, pensez donc au bien être de vos cuisiniers. Vous verrez une différence dans l’assiette, et dans la satisfaction client !