Le lait en poudre est essentiellement du lait déshydraté, c’est-à-dire du lait liquide dont l’eau a été retirée. Le résultat est un produit en poudre de couleur blanc jaunâtre qui conserve presque toutes les propriétés naturelles du lait, mais qui est moins périssable. C’est un produit facilement transportable, de faible volume et dont la durée de conservation est nettement supérieure à celle du lait liquide pasteurisé.

Avantages

 Outre ces particularités, comme le lait en poudre sur coffee-webstore , il présente des avantages nutritionnels, tels que sa haute valeur énergétique ou une quantité élevée de protéines, ainsi qu’une source importante de calcium et de vitamine A s’il provient de lait entier. La poudre ne perd pas les éléments nutritionnels du lait. Une fois reconstitué avec de l’eau, il a une valeur nutritionnelle similaire à celle du lait liquide.

Production

Ce type de lait est obtenu par évaporation, qui est suivie de plusieurs processus, tels que l’élimination de l’eau et le séchage, un traitement mécanique supplémentaire. C’est ce qui lui confère l’un de ses principaux avantages : il dure beaucoup plus longtemps que sa version liquide. Alors que ce dernier reste généralement en bon état pendant 6 à 7 jours au réfrigérateur une fois ouvert, le lait en poudre peut se conserver jusqu’à 18 mois.

Contrairement au lait liquide, le lait en poudre ne nécessite pas de réfrigération une fois ouvert. Tout cela si les conditions de stockage sont bonnes. Ce type de lait existe en de nombreuses variétés, dont le babeurre, le lait écrémé, le lait entier ou le lait écrémé, de sorte qu’il peut être utilisé comme substitut du lait liquide dans de nombreuses situations.

 

Propriétés

En plus d’être une source d’alimentation pour les nourrissons, le lait en poudre permet d’utiliser de la graisse végétale à la place de la crème pour la production de produits laitiers tels que le fromage, la crème glacée, le yaourt, le chocolat, les produits de boulangerie, etc. C’est pourquoi le lait en poudre, qu’il soit entier ou écrémé, est largement utilisé dans l’industrie pour enrichir le lait liquide dans la fabrication de produits laitiers tels que les yaourts.

En général, le taux d’addition dans le yaourt peut varier de 1 % à un maximum de 6 %, mais le niveau recommandé est de 3 % à 4 %, car l’addition de niveaux plus élevés peut donner un goût de poudre dans le yaourt. Un yaourt, si nous devions le fabriquer à la maison, se compose essentiellement de deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Mais dans de nombreux yaourts sur le marché, si nous regardons l’étiquette des ingrédients, nous constatons qu’ils contiennent un troisième élément : un dérivé naturel du lait, tel que la poudre de lait écrémé, les concentrés de lactosérum ou les caséinates, peut être ajouté.

En effet, ce type de lait est plus concentré et il est donc plus facile d’obtenir une texture différente et un yaourt plus épais. L’ajout de lait en poudre aux yaourts industriels a pour but d’assurer une consistance homogène. La gélatine peut également être ajoutée aux yaourts, notamment aux yaourts aromatisés et aux yaourts aux fruits, aux jus ou à d’autres produits naturels, jusqu’à un maximum de 3 grammes par kilo de yaourt.