Le vin reste sans contestation une des boissons les plus esthétiques et les plus appréciées à table, que ce soit pour un repas en famille ou entre amis. Nombreux individus le servent avec la bouteille elle-même. Sachez néanmoins qu’il est mieux de le décanter. 

Les bienfaits apportés par le décantage de vin 

Le fait de verser le vin de la bouteille dans une carafe peut être réellement bénéfique. Pour les vins plutôt jeunes, cette action leur permettrait de mettre en avant le goût de fruit qu’ils contiennent. De plus, ils seront beaucoup plus homogènes. D’un autre côté, cette méthode favorise le dégagement de l’arôme de la boisson. Pour les vins assez vieux, ce procédé ne fait qu’améliorer leur qualité. Cette action permet aux résidus de ne pas s’introduire dans vos verres. Il est toutefois à savoir que certains types de vins ne sont pas adéquats à de telles techniques. Ainsi, il est fortement recommandé de s’informer sur le sujet avant de faire quoi que ce soit. Enfin, pour décanter le vin, rien de mieux qu’une carafe a décanter de qualité.

Le bon moment pour décanter un vin 

Le décantage de vin se fait quelques heures avant le repas. Il y a toutefois des points à respecter avant d’effectuer une telle action. Il faudrait, en effet, laisser la bouteille de vin au repos afin que les résidus puissent aller vers le fond. Si vous constatez que les dépôts vont vers le bas, il est temps d’ouvrir la bouteille et de transvaser doucement le liquide dans la carafe. Il est idéal de décanter la boisson deux heures avant que le repas ne soit servi.

De cette manière, les résultats seront parfaits. Vous aurez ainsi un bon vin sans aucune trace de quelconque dépôt dans les verres. Si la boisson est de bonne qualité, le plat doit également faire unanimité.